De Clermont à Bourges, un si long voyage !

Mai 2018. En battant de valeureuses Tarbaises en 4 manches, le Tango Bourges Basket vient de décrocher du ciel une 14ème étoile, détrônant enfin les Demoiselles de Clermont et leurs 13 titres.

C’est beaucoup d’émotion tant mon histoire est liée à celle de ces deux grands clubs !

1968. Du haut de mes 12 ans et quelques plumes, entre occupation du lycée et apprentissage de la vie, je me revois admirer les « Grandes » du CUC qui commençaient à écrire l’histoire de leur club avec un premier titre  de champion de France. C’était il y a tout juste 50 ans. A 15 ans, j’intégrais cette équipe et en 1981, Clermont remportait son dernier titre, le treizième. J’en étais et j’ai une pensée pour toutes les grandes dames qui ont écrit cette épopée.

En 1988, il y a tout juste 30 ans, je débarquais à Bourges comme entraîneure-joueuse. L’objectif était clairement affiché : accéder à l’Elite. En 1991, c’était chose faite, la belle et longue aventure de Bourges pouvait démarrer.

Les différentes générations de joueuses Tangos et leurs entraineurs successifs pouvaient déployer leurs ailes pour aboutir  à cette apothéose : 14 titres en 23 ans (1er couronnement en 1995), c’est pas rien quand même !

Je me sens fière et heureuse d’avoir participé à ces deux aventures. 50 ans d’une vie.  Comme si la boucle était bouclée !

bourges 1988
L’équipe de Bourges en 1988

Que les Demoiselles de Clermont se consolent, il leur reste le plus grand nombre de titres consécutifs (12). Prochain challenge pour le Tango Bourges Basket de Pierre Fosset ?

 

Un commentaire sur « De Clermont à Bourges, un si long voyage ! »

  1. De belles années et des bons moments. Cette photo de 1988, quel Bonheur!
    Félicitations Cathy. Tu as non seulement marqué le Basket français, tu as marqué nos jeunesses. Merci pour ta gentillesse, ton support et les souvenirs.
    Ton fan d’Arizona 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire